L'office > Droit de la famille > Succession > Quels sont les frais de notaire à payer lors d'une succession ?

Quels sont les frais de notaire à payer lors d'une succession ?

L'intervention d'un notaire est obligatoire lorsque le patrimoine de la personne défunte comporte un ou plusieurs biens immobiliers.

Le notaire intervient aussi obligatoirement lorsque la succession est égale ou supérieure à 5000€, et quand il existe un testament ou lorsqu'il y a eu une donation entre époux.

Les frais de notaire à payer lors dune succession correspondent à la globalité des sommes versées au notaire pour ses prestations.

Une partie du montant est réglementé, une autre est variable. Il peut s'agir de sommes avancées par le notaire au cours de la procédure (pour rémunérer des intervenant externes par exemple).

Depuis 2016, le tarif de certains actes est fixe, pour d'autres il est proportionnel, et peut s'effectuer en pourcentage de la valeur du bien par exemple.

N'hésitez pas à nous solliciter si vous désirez plus de renseignements.
Prenez contact avec notre étude pour un accompagnement de vos démarches de successions 

Pour un renseignement ou un rendez-vous

Par téléphone : 04 84 88 53 56
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

En relation

Le notaire pour vous accompagner dans l'achat d'un bien en copropriété
Vous recherchez des conseils pour acheter un appartement ou une maison en copropriété ?
En savoir plus
rédaction de testaments chez un notaire de Montpellier
Le testament permet de préparer sa succession et organiser le partage de ses biens. Demander l'aide à votre étude notarial pour vos droits en matière de testament sur Montpellier au cabinet Vallat Et Ganigal.
En savoir plus
Comment faire une donation chez votre notaire ?
Faire appel à un notaire est obligatoire en cas de donation dans certains cas: donation d'un bien immobilier, donation par un contrat de mariage, donation au dernier vivant ou entre époux, donation partage, etc...Pour faire une donation, les biens doivent vous appartenir personnellement au moment ...
En savoir plus
Comment transmettre son patrimoine à une tierce personne ?
Lorsqu'on envisage d'aider financièrement ou matériellement un de ses héritiers, un membre de sa famille ou un proche, on pense à la donation.Il existe aussi la possibilité de réaliser une donation à une tierce personne, c'est à dire à une personne ne figurant pas dans vos héritiers, une personne ...
En savoir plus
Proximité
Réactivité
Disponibilité
écoute
Expérience